fbpx

La transformation digitale, c’est quoi ?

Représentation de la transformation digitale à cause du coronavirus
Internet existe depuis 30 ans déjà! Et c’est une Pandémie mondiale, du nom de COVID-19, qu’il a fallu endurer pour nous faire comprendre que nous vivons dans une ère où l’accessibilité est à portée de clique.
Dans la tempête de changement que connaît le monde ces derniers temps, une seule réponse continue de surgir: « La transformation digitale ». Quelle est donc cette transformation tant prometteuse? Une transformation dont les limites ne sont que notre connaissances des secrets d’un réseau pourtant sans secrets.
 

Brève définition :

La transformation digitale est un concept simple mais puissant. Elle représente la facilitation de l’accessibilité à un produit ou service. Passant du palpable et physique vers le numérique, pourtant sans en perdre l’essence. Voire même résultant en son amélioration grâce aux outils que permettent d’acquérir les systèmes d’informations.
Capture d'écran de la version restaurée du premier site web
Capture d'écran de la version restaurée du premier site web (Image : CERN)

L’Histoire de la transformation digitale :

 
La transition digitale ou la digitalisation est un concept aussi vieux qu’internet. Depuis sa création ce réseau a démontré sa capacité à dépasser les notions de temps et d’espaces, rendant ainsi l’information accessible en temps réel de partout dans le monde.
Depuis qu’internet fut démilitarisée en 1990 le nombre d’ordinateur connecté n’a cessé d’augmenter exponentiellement atteignant la barre du 1.000.000 en seulement 2 ans. Ce chiffre se verra multiplier par 370 à l’aube de ce qui fut appelé la bulle internet de 2000.
Les premiers services en ligne apparaîtrons au même moment que l’accès à internet. Cela marque le début de la révolution digitale de certains aspects de la vie, qui jusqu’à lors étaient ancrés dans la culture. La lettre deviendra alors e-mail, la boite postale deviendra la boite e-mail, le journal deviendra le site web des actualités et la discussion du café deviendra la discussion sur le Forum. La transformation digitale a touché très tôt aux volets les plus important de la vie.
Cependant une chose n’a pas changé au fil des années: la surconsommation des contenues digitaux. Une consommation qui ne cesse de grandir, résultant en une participation passive à la transformation numérique. Cela a mis à l’écart non seulement des individus mais également des activités entières.
 
évolution du nombre de site internet dans le monde de 1991 à 2019

Les chiffres clés :

 
Des chiffres de tout genre peuvent rapporter l’ampleur des enjeux que présente la transformation digitale aujourd’hui. Nous en avons choisi 3, pour vous donner l’ordre de grandeur de ce qui peut changer la vie de votre business même au temps d’une crise aussi complexe que celle que nous vivons:
  • Internet compte plus de 1,74 Milliards de sites internet -selon Statista. Ces sites permettent aux internautes d’accéder à une infinité de services et produits à tout moment et de n’importe où. Ce chiffre ne fait que prouver à quel point le passage vers le digital permet aux entreprises et aux particuliers de se retrouver pour un bien commun. Cette présence digitale doit cependant être soignée et optimisée.
  • Le nombre d’internautes actifs n’a cessé de croître. Atteignant en Janvier 2020 plus de 4,54 Milliards d’utilisateurs – selon le rapport digital de We Are Social et Hootsuite. Les utilisateurs d’internet sont de plus en plus nombreux. On constate alors que plus ce taux de pénétration augmentera moins efficace sera votre transformation digitale. Votre retard donnera ainsi un avantage considérable à vos concurrents. Osez la digitalisation maintenant.
  • 103,4 Milliards d’Euros est le chiffre d’affaire en 2019 réalisé sur internet en France. Un chiffre qui ne fera que grimper en 2020 vu les circonstances actuelles. Ce chiffre représente le vrai potentiel de la transformation digitale si celle-ci est adopté de façon optimale en suivant une stratégie adapté et avec l’appui de professionnels.
Un cerveau qui pense sans limite

Limites de la transformation digitale:

 
La seule limite de la transformation digitale est l’imagination. Tout peut s’intégrer dans la révolution numérique dont le maillon centrale et le plus fort est l’humain.
 
Ensemble de mots relatifs à la transformation digitale
 

Notre rôle dans votre transformation digitale :

 
Cette série de Blog est une contribution de notre part pour vous guider durant la transformation digitale de votre entreprise ou de votre activité. Vous y trouverez des infos pratiques, des statistiques et des cas concrets de transition digitale réussies ou ratées afin d’en tirer les leçons qui vous permettrons de prospérer sur la toile.
Ce guide que nous mettons à votre disposition sera votre meilleur allié pour réussir votre passage à l’ère du digitale.
 

Le prochains blog portera sur :

 
 
À la prochaine Camarade du Digital

Commencez par là !

Calculez le coût de votre projet instantanément et réduisez le temps d’attente à zéro.

Expérimentez la transparence en ligne à travers notre solution inédite.