fbpx

Quelles sont les étapes de la transformation digitale?

Les étapes de la transformation digitale
Si vous vous posez la question: «Quelles sont les étapes de la transformation digitale?» vous êtes au bon endroit!
 
Maintenant que nous avons définis ensemble la transformation digitale et que nous avons su qui elle concerne, passons à la pratique!
Dans cet article nous allons parler des réflexes à avoir pour entamer la transformation digitale. Je vais mettre à votre disposition une check-list des actions à entreprendre avant même de commencer et je vais accompagner vos premiers pas dans ce vaste monde.
 
 
Comme tout processus la digitalisation se décline en étapes, les unes aussi importantes que les autres. Chacune des étapes de votre transformation digitale doit être préparée. La liste suivante rassemble les principales étapes qui sont communes aux différents types de structures: 
Sur la ligne de départ de la transformation digitale

L’étape 1 de votre transformation digitale: Documentation

 
 Vue son importance et sa centralité, votre transformation digitale doit se faire sur de bonne base. Un investissement en temps est le meilleur à faire. Documentez vous en un premier temps sur ce qu’est la transformation digitale, vous pouvez commencer ici. Une fois que vous en avez palper l’importance et compris les mécanismes de base vous êtes prêt à multiplier les lectures et à vous informer sur les pratiques des entreprises de votre secteur d’activité. Pour une meilleure initiation aux outils digitaux n’hésitez surtout pas à faire vos recherche sur internet plutôt que sur d’autres supports, vous en constaterez plus vite l’impact et vous vous y initiera plus rapidement. 
Maintenant que vous en savez un peu plus, passons à l’étape suivante:
Audit interne pour entammer la digitalisation

L’étape 2 de votre transformation digitale: Audit interne

 
L’audit interne de votre entreprise est l’une des tâches les plus délicates auxquelles vous allez être confrontés. Cependant elle reste cruciale pour  son développement sur différents niveaux. L’audit du niveau de digitalisation rajoute une couche supplémentaire de complexité. Vous allez donc devoir faire  appel à des professionnels de la transformation digitale pour vous aider à la fois à faire un audit objectif, ciblé et techniquement convenable. 
Cet audit vous  permettras de faire un état des lieux complet en analysant votre capital humain ainsi que vos ressources. Cet audit devra également examiner les différents  processus de votre entreprises. Une note sera attribuée à chacun en fonction de son niveau de digitalisation. Toutes ces données une fois compilées permettent de déterminer les points forts et les points à améliorer de votre digitalisation. Ce rapport sera votre feuille de route pour l’élaboration de votre stratégie de digitalisation. Passons à la prochaine étape de la transformation digitale
Audit externe pour entamer la transition digitale

L’étape 3 de votre transformation digitale: Audit externe

 

Maintenant que vous connaissez les points forts et les points d’amélioration de votre organisation passons à l’audit externe. Cette étape se décompose en
2 parties distinctes:
→ Audit de l’environnement de l’entreprise: Cette étape de votre transformation digitale est très demandante en terme d’engagement de vos différents partenaires. Vous devez y analyser toutes les composantes de l’environnement immédiat de votre entreprise. Vous devez pouvoir mesurer le niveau de digitalisation de vos fournisseurs ainsi que leur aptitude à s’adapter à votre nouvelle identité digitale. Cela s’applique également à vos clients qui sont la clé de voûte de votre processus de digitalisation car leurs préférences ainsi que leur flexibilité sont mis en jeux. Vous allez devoir donc intégrer vos collaborateurs, vos fournisseurs et même vos clients tout au long de l’évaluation de votre capacité à faire évoluer votre entreprise en quête de digitalisation dans votre environnement. Oui mais comment évaluer l’environnement de mon entreprise? La réponse est simple: le focus groupe. Que ce soit en ligne à travers des technologie de visioconférence (chose que nous recommandons en cette période de crise sanitaire) ou en présentiel. Invitez quelques un de vos partenaires à une réunion et animez la de telle sorte à créer un débat autour de votre entreprise afin de dégager ce qu’elle a à gagner au cours de sa transformation digitale et les répercussion directes et indirectes sur l’ensemble de vos partenaires. Faites en une synthèse et dresser une check list avec les idées pertinentes et surtout pratiques afin de les implémenter en priorité.

 

→ Veille concurrentielle: comme son nom l’indique cette étape est un long processus où vous allez devoir toujours être à l’affût des informations concernant votre industrie en générale mais surtout les pratiques de vos concurrents directes notamment en terme de digitalisation. La veille concurrentielle vous permettra d’abord de vous évaluer vous même et de vous positionner par rapport à la moyenne de votre industrie. Vous allez donc devoir toujours être au courant des enquêtes terrain qui se font de la part d’organisme spécialisés et de mettre à profit les résultats de celles-ci. Vous pourrait également faire vos propres recherche ce qui pourrait être demandant en temps et en effort mais cela vous permet d’évaluer les paramètres que vous considérez les plus adaptés à votre cas précis. Une fois que vous avez un idée générale sur le niveau de digitalisation dans votre industrie vous devez évaluer l’état d’avancement de vos concurrents directs. Il ne faut pas non plus tomber dans l’espionnage, cela doit se faire dans les règles de l’art. La technique la plus facile est de faire une simple recherche sur google et avec l’aide d’un pro analyser le site internet, les profils sur les réseaux sociaux et les processus de ventes en ligne mis en place par vos concurrents. Cela vous permettra en corrélation avec votre audit interne de savoir si les axes d’amélioration dégagés étaient les bons ou bien un retour sur ceux là est obligatoire. Vous allez également pouvoir évaluer objectivement vos axes de forces relativement à ceux de vos concurrents.

Représentation de la stratégie digitale

L’étape 4 de votre transformation digitale: Elaboration de votre stratégie digitale

 
Maintenant que vous avez assez d’informations en interne et en externe il est temps de faire le bilan et d’élaborer une vraie stratégie de digitalisation. Nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner sur cette étape par des pros compétents à la fois au niveau stratégique et technique. Cette combinaison est optimale afin de permettre à votre entreprise d’entamer de pas fermes le processus de digitalisation. Votre stratégie digitale dépendra de vos objectifs ainsi que des spécificités de votre activité. Toutefois il existe des éléments commun à prendre en compte durant l’élaboration de votre stratégie digitale:
* Le volet technique et matériel: Un plan d’investissement est primordiales, votre conseiller vous donnera plusieurs options afin de choisir celle qui respecte au mieux le budget allouer à votre digitalisation. Votre capacité d’investissement doit être soulignée en amont afin de ne pas tomber dans de grands écarts entre les objectifs et la réalité. Chose qui pourrait vous dissuader d’investir en digitalisation. Ne faites surtout pas cette erreur.
⇒ Identités visuelle: Le choix d’une identité visuelle conforme à votre nouvelle façon de faire. La digitalisation est un grand pas pour votre entreprise profitez-en pour attirer de nouveaux clients et partenaires en modernisant votre identité notamment si la vôtre n’est pas conforme à l’ère du digital. Vous serez surpris des résultats.
⇒ Site internet: la pièce maîtresse de votre digitalisation est votre site internet qui peut être assimilé à vos locaux virtuelles. Faites y bonne impression et offrez à vos clients et partenaires la meilleure expérience en optant pour une agence web professionnelles. Un petit conseil: ne vous aventurez pas à le faire par vous même vous y perdrez du temps que vous pourriez investir en dans votre domaine d’expertise.
⇒ Moteur de recherche: votre stratégie digitale devra prendre en compte votre présence dans les résultats des moteurs de recherches principalement Google mais également Bing, Yahoo et autres. Vous devez absolument optimiser votre SEO. Faites vous bien entouré afin de minimiser les coûts de publicités payantes sur les moteurs de recherches et trouver des canaux de trafic organiques.
⇒ Réseaux sociaux: Aujourd’hui tout le monde y est présent, c’est pour vous une opportunités de toucher votre cible précisément sans avoir recours au médias traditionnels et sans avoir à dépenser là où votre retour sur investissement sera minime. Il faut donc opter pour des stratégies à la fois à court et long terme sur les réseaux sociaux afin d’avoir un nom de marque reconnu par vos clients et clients potentiels.
Phase de testing avant le début de la transformation digitale

L’étape 5 de votre transformation digitale: Phase de testing

 
N’y allez pas de toutes vos forces au risque de vous retrouvez frustrés par le manque de résultats. Une transition se fait pas à pas et chacun doit être calculé en amont et évaluer en avale. Avant de vous lancer à 100% une phase de testing s’impose afin d’avoir un feedback préliminaire sur l’efficacité et l’efficience de la stratégie digitale tracé durant l’étape précédente. Cette étape consiste donc à implémenter vos processus digitaux et de comparer leurs performances à celles de vos processus traditionnels déjà en place. Vous allez également pouvoir évaluer la réactivité et l’adaptabilité de vos collaborateurs aux nouvelles méthodes. Des cycles de formation pourrait êtres nécessaires afin de leur permettre de suivre le changement et de mettre à profit leurs compétences dans leur nouvel environnement de travail. Il en va de soit pour tester la réaction de votre clientèle aux changements de vos processus. Vos partenaires compte à eux devront faire partie intégrante de votre processus de changement créant ainsi des synergies vous permettant de vous améliorer continuellement. L’étape de testing vous permettra d’établir un rapport illustrant les changement positifs et négatifs au sein de votre organisation afin de réajuster votre approche. Il se peut que cette étape soit réalisée plus d’une fois jusqu’à ce que les résultats dégagés soient satisfaisant et optimals. N’ayez pas peur de réajuster vos objectifs ça vous permettra de réussir votre transformation digitale.
 
Implémentation de la stratégies digital

L’étape 6 de votre transformation digitale: Implémentation

 
Une fois que vous êtes satisfait des résultats de la phase de testing et que toutes les parties prenantes sont intégrés dans votre processus de digitalisation allez y à fond. Il est toutefois nécessaire d’avoir un tableau de bord avec les indicateurs clés qui vous permettra d’établir des garde-fous afin de répondre au mieux aux urgences. La réussite de l’implémentation de votre stratégie digitale dépendra de votre capacité à piloter ce processus n’hésitez donc pas à vous faire entourer par des professionnels en la matière. Dans le monde digital la seule limite est votre ambition, donnez vous en les moyens et rêvez grand les opportunités de développements y sont à tous coins de pages web.
Illustration des six étapes de la transformation digitale

Commencez par là !

Calculez le coût de votre projet instantanément et réduisez le temps d’attente à zéro.

Expérimentez la transparence en ligne à travers notre solution inédite.