fbpx

Qui est concerné par la digitalisation ?

Un magasin qui a entamé sa digitalisation
Maintenant que vous connaissez ce qu’est la digitalisation, il est temps de connaître si vous êtes concerné par celle-ci.
Avant d’entamer cet article, j’aimerais vous rappeler chers amis que le temps est au changement. Quelque soit votre activité, là où vous êtes la digitalisation est incontournable ne serait-ce que pour l’un des aspects de votre industrie. Je vais vous parler des différentes stratégies pour une transformation digitale réussi mais surtout créative, dans un prochain article.
 
La liste suivante n’est pas exhaustive, n’hésitez donc pas à me faire part de votre situation et je tacherais d’en parler prochainement.
construction, worker, contractor

Est ce que les artisans sont concernés par le digital ?

 
La réponse est évidemment OUI et je vous explique pourquoi. L’artisanat est le premier secteur d’activité en France. On compte aujourd’hui plus de 1,4 millions d’entreprises selon la Chambre des métiers de l’artisanat. Un tel chiffre prouve à quel point ce secteur est à la fois vital pour l’économie ainsi que pour les artisans qui en vivent. Cependant malgré l’importance de l’artisanat et des artisans dans l’écosystème un grand nombre est en situation difficile ou précaire. Selon un article publié dans le Journal Du Dimanche 1 artisan sur 5 est considéré pauvre aujourd’hui et vivent avec moins de 1015 Euros/mois. Cette situation alarmante couplé à la crise du Covid-19 peut être approché de deux manières:
  • Les artisans doivent attendre que l’état crée un plan de sauvetage pour l’artisanat et leur vienne en aide.
  • Les artisans peuvent prendre les choses en main et faire progresser leur secteur. En faisant de la digitalisation un axe centrale de leur développement les artisans augmenterons leur visibilité et mettrons en valeur leur savoir faire.
Opter pour la 2ème solution parait comme une issue moins sure que la première. Cependant si vous arrivez à implémenter correctement votre transformation digitale vous en récolterai les fruits autant au court terme qu’au moyen et long terme. En tant qu’artisan, vous avez à votre disposition diverse façon de numériser votre activité. Nous reviendrons sur chacune en détail dans de prochains articles, on peut toutefois en citer:
  • Créez votre site web
  • Soyez actifs sur les réseaux sociaux
  • Soyez présent sur les plateformes spécialisés
  • Soyez présent sur les réseaux locaux
  • Configurez votre profil Google My Business
Nous travaillons sur un guide pratique pour les artisans qui souhaitent entamer leur digitalisation afin de faire de cette crise une opportunité. Mettez en avant votre savoir faire augmentez votre chiffre d’affaire maintenant.
entrepreneur, start, start up

Les auto-entrepreneurs sont-il concernés par la digitalisation ?

 
La réponse est encore une fois OUI ! Encore des chiffres alarmant pour un statut qui compte près de 1,5 millions de Français. Selon La Tribune 20% des micro-entreprises Françaises n’ont aucun chiffre d’affaire. Calcul fait près de 300.000 entrepreneurs peinent à rentabiliser leurs activités. S’ajoute à cela la crise du Coronavirus qui a “fais baissé les rideaux” de milliers d’auto-entrepreneurs. Une situation grave pour laquelle l’état a prévu plusieurs programme d’aides. Ces programmes cependant ne pourront supporter que 450000 entrepreneurs. Des aides très conditionnées, à titre d’exemple il faut justifier d’une perte réelle du chiffre d’affaire par rapport à la même période de 2019.
Vous le savez déjà si vous êtes arrivé jusque là , la réponse à une telle situation ne peut être que la digitalisation. Les auto-entrepreneurs ayant entrepris leur transformation digitale dans des temps plus clément en récolte les fruits aujourd’hui. Nous pensons que si vous entamer votre transformation digitale maintenant votre activité deviendra résistante aux chocs et aux crises quelques soit leurs ampleurs. La digitalisation est une façon innovante de repenser votre activité.
Nous voyons que le potentiel du digital si appliqué proprement à la micro-entreprise peut résulter en des “Success-Story” sans précédent.
 
waiting room, anteroom, doctors

Qu’en est il des Professions libérales, quelle place pour la digitalisation ?

 
La liste des professions libérale est peut être longue mais une chose est en commun entre toutes: la proposition de valeur est limitée par le facteur humain.
Ces prestations proposent une valeur ajoutée très élevée mais restent tout de même dans un schéma archaïque. La crise du Covid-19 n’a fait que prouver l’inefficacité du modèle actuel. Un modèle reposant sur les cabinet et les salles d’attentes, un gaspillage de ressources rares à savoir: l’argent et le temps.
La digitalisation  ne peut que BOOSTER ces activités qui suivent des processus simples et répétitifs lors de certaines interventions. Il est donc impératif de transiter vers le digital quand on exerce  une activité libérale. Que ce soit pour la rédaction d’un contrat, l’interprétation d’analyse ou encore l’envoi d’une proposition de plan le bénéficiaire n’a plus à faire son déplacement jusqu’au bureau. Le professionnel lui pourra donc économiser son temps et maximiser son chiffre d’affaire grâce à l’automatisation et la réduction du temps passé avec chaque client.
shop, booth, woman

Quelle place pour les PMEs dans la digitalisation ?

 
À l’heure où 55% des PMEs craignent la faillite ,selon le Parisien, le digital a prouvé ses capacités phénoménale en France depuis plusieurs années. En 2018, selon une étude publiée sur le site de la La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), 83% des sites E-commerces sont rentables ou à l’équilibre. Une situation qui ne fera que progresser dans les mois voire années à venir. La réponse est donc OUI. Les PMEs doivent non seulement se digitaliser mais être un acteur central et fondamental dans la digitalisation  de l’économie. Leur proximité avec toutes les activités à tous les niveaux de la chaîne de valeur leur lègue le rôle des leaders de la transition numérique. Les PME se doivent de digitaliser toutes les facettes de leurs business également pour une finalité tout autant importante: la survie. Les PMEs doivent investir dans le digital afin d’automatiser leurs processus, accéder à de nouveaux marchés, valoriser et repenser leurs offres et surtout améliorer leur compétitivité dans un contexte aussi incertain. On peut donc voir en la transformation digitale la meilleure façon pour les Petites et moyennes entreprises de triompher d’une crise subit de plein fouet.
integration, volunteers, hands

Et les associations ?

 
La société civile est la voix du peuple, elle défend ses intérêts et participe activement à l’amélioration de tous les aspects de la vie. Les associations doivent donc se mobiliser autant à travers le digital que dans « la vie réelle ». La transformation digitale permet également un plus grand impact et une plus grande visibilité des activités entreprises. La transition numérique pourrait apporter également beaucoup plus de soutien aux associations et une interaction plus importante à la fois avec les bénéficiaires et les donateurs. Les processus de sélection des membres et volontaires deviendrons beaucoup moins contraignants. Le support financiers aux associations deviendra plus sûre pour une plus grande efficacité et un rayon d’action plus large. Dans la transformation digitale des associations tous le monde à quelque chose à gagner. Malheureusement malgré le potentiel que présente la transformation digitale pour le monde associatif seul 21% de celles-ci se considèrent matures numériquement selon les résultats de l’Enquête Opinion des responsables associatifs. Un chiffre à méditer.
online store, online shop, store

Le consommateur

 
La pièce maîtresse du processus de transformation digitale n’est autre que le consommateur. La digitalisation ne peut réussir sans la prise en compte de ses préférences et de ses particularités. Plusieurs variables entrent en jeux quant à l’inclusion du client dans le processus numérique. Cependant ces variables varient et doivent être étudié méticuleusement afin de bâtir une base solide pour une stratégie digitale infaillible. Nous allons y consacrer toute une série d’article afin de vous donner une idée claire et nette sur comment créer une expérience client agréable et optimale. Personne ne peut résumer la centralité du client mieux que Jeff Bezos CEO et président de Amazon qui dis “Nous considérons nos clients comme des invités à une fête où nous sommes les hôtes. C’est notre job d’améliorer leur expérience un peu plus chaque jour. »
icons, abstract, thumbs up
En bref
 
À la question Suis-je concerné par la digitalisation la réponse est toujours OUI et le restera pendant encore très longtemps. Nous vivons dans un monde où la tendance vers le digital s’accentue chaque jour. La crise du Covid-19 a prouvé l’imperméabilité du e-business aux crises même à l’une des plus inédites dans l’histoire moderne. Nous pensons que le meilleur plan de sauvetage de votre activité et de l’économie en général est la transformation digitale. Osez là.

Commencez par là !

Calculez le coût de votre projet instantanément et réduisez le temps d’attente à zéro.

Expérimentez la transparence en ligne à travers notre solution inédite.